Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté
Les renards
Le Renard roux (Vulpes vulpes) est un mammifère crépusculaire à nocturne. Il vit dans des terriers de blaireaux ou de lapins. Les renards ne sont pas menacés, mais ils sont régulièrement victimes de la chasse et du trafic routier.
Un renard adulte ne s’enfuyant pas à votre approche, blessé, amorphe ou ayant un comportement anormal (tourne sur lui-même, tremble, semble égaré,…) est un individu ayant besoin d’une prise en charge. Dans ce cas, contactez un garde faune pour qu’il vienne attraper l’animal en toute sécurité. Ne le faites pas vous-même, c’est un animal qui peut se montrer agressif et dangereux.
Les renardeaux naissent dans un terrier de mise bas vers les mois de mars-avril. Ils naissent aveugles et sourds et restent au terrier pendant 6 semaines, allaités par leur mère en premier lieu, puis les parents leurs apportent progressivement de la viande.
Après la sortie du terrier, les renardeaux restent des mois aux côtés de leurs parents. Voir un renardeau “seul” n’est donc pas forcément alarmant, il est peut-être simplement en train d’explorer son environnement.
Un renardeau a besoin d’une prise en charge s’il paraît faible (yeux fermés, pelage sale, amorphe), maigre (côtes visibles), s’il est visiblement blessé… Dans ce cas, contactez un garde faune pour qu’il vienne attraper l’animal en toute sécurité. S’il ne présente aucun signe de détresse, laissez-le où vous l’avez trouvé, et revenez dans 24h pour vérifier son état de santé. Si son état s’est dégradé alors c’est un signe que les parents ne s’en occupent plus et qu’il a besoin d’une prise en charge. S’il paraît toujours aussi vif c’est que tout va bien pour lui.
Ne donnez jamais à boire ou à manger, que ce soit à un adulte en détresse ou un jeune. Cela pourrait fortement impacter sa survie.