top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les cervidés

Faon (petit de la biche et cerf)

Chevreuil

Le Chevreuil européen (Capreolus capreolus), tout comme le Cerf élaphe (Cervus elaphus), sont des cervidés communs de nos forêts et clairières. La principale cause de mortalité et de blessure chez ces espèces sont les collisions routières. Bien que cela soit observé dans divers centres de soins, ceci doit être soumis à des études complémentaires pour être prouvé.

Un cervidé adulte blessé ou ne s’enfuyant pas à votre approche est un individu qui a besoin d’être pris en charge par un centre de soins. Dans ce cas, veuillez contacter un garde faune pour qu’il vienne l’attraper en toute sécurité. Gardez également vos distances, et ne le touchez pas, c’est un animal qui peut être très dangereux à cause de ses bois et de ses pattes.

​

La mise bas des petits a lieu vers les mois de mai-juin. Les faons sont nidifuges, c’est-à-dire qu’ils sont capables de réguler leur température corporelle, marcher, voire se nourrir de façon autonome dès la naissance. La plupart du temps, le faon est donc seul, camouflé dans la végétation grâce à son pelage. La chevrette (femelle du chevreuil) vient le nourrir quelques fois dans la journée. En aucun cas il n’est abandonné volontairement par sa mère !

Trouver un faon de chevreuil ou de cerf tout seul est donc tout à fait normal. Il ne faut surtout pas le toucher ou le manipuler, au risque de laisser votre odeur sur lui et que sa mère l’abandonne. Il ne faut intervenir que lorsque le faon présente des signes de détresse : blessure, amorphe…

Pour sa prise en charge, veuillez contacter le garde faune de la commune de découverte pour qu’il vienne le capturer en toute sécurité. Si vous n’êtes pas sûr que sa mère s’en occupe toujours, laissez-le sur place et revenez 24h plus tard. Si l’état de santé du petit s’est dégradé alors il lui faut une prise en charge, sinon laissez-le.

Si vous avez touché le faon alors que vous n’auriez pas dû, vous pouvez le frotter avec de l’herbe et de la terre pour estomper l’odeur que vous avez déposée sur lui. Dans tous les cas, ne leur donnez jamais à manger, cela pourrait fortement impacter leur survie.

Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page