Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté
Les faucons pèlerin
Le Faucon pèlerin est un rapace connu pour ses records de vitesse lors de ses vols en piqué. C’est un oiseau inféodé aux falaises, mais qui s’approprie de plus en plus de hauts bâtiments des zones urbaines.
Si vous trouvez un Faucon pèlerin et qu’il ne s’enfuit pas à votre approche et/ou qu’il est visiblement blessé alors il a besoin d’une prise en charge. Dans ce cas, munissez-vous de gants ou d’un linge pour vous protéger et placez-le dans un carton fermé percé de trous d’aération.
Concernant les jeunes Faucons pèlerins, il est assez rare d’en trouver. Mais comme les autres rapaces, ils possèdent une phase d’émancipation. En effet, le nid devient vite trop petit pour contenir tous les jeunes, et ils vont en conséquence sauter de ce nid avant d’être volants, pour terminer leur apprentissage directement au sol. Les parents sont toujours dans les environs et reviennent les nourrir et leur apprendre tout ce dont ils ont besoin pour leur bon développement.
Un jeune Faucon pèlerin a besoin d’une prise en charge s’il paraît faible (yeux fermés, plumage gonflé, amorphe), maigre (bréchet saillant), s’il est visiblement blessé (sang, boiterie, ailes asymétriques…). S’il ne présente aucun de ces signes de détresse, laissez-le où vous l’avez trouvé avec une surveillance à distance du retour des parents, puis revenez dans 24 heures pour vérifier son état de santé. Si son état s’est dégradé alors c’est un signe que les parents ne sont pas revenus et qu’il a besoin d’une prise en charge. S’il paraît toujours aussi vif c’est que tout va bien pour lui.