top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les lièvres d'Europe et les lapins de garenne

lièvre variable 3_edited.jpg

Lièvre d'Europe

Lapin de garenne

Les Lièvres d’Europe (Lepus europaeus) sont des mammifères réputés pour leur vitesse, vivant principalement dans les champs et les milieux ouverts. Les petits, appelés levrauts, sont nidifuges, c’est-à-dire qu’à leur naissance, ils peuvent voir, entendre et ont un pelage leur permettant de réguler leur température corporelle seuls. La hase (femelle du lièvre) disperse ses petits dans son territoire et ne les nourrit que quelques fois dans la journée. Le reste du temps, les petits sont seuls et leur pelage cryptique leur permet de se fondre parfaitement dans le paysage, réduisant ainsi les risques de prédation.

​

Reconnaître un lièvre adulte en détresse est simple. Si l’individu est amorphe, blessé et/ou ne s’enfuit pas à votre approche, il a besoin d’une prise en charge. Pour cela, munissez-vous d’un linge pour l’attraper, en maintenant une main sous les fesses/pattes arrière et par la peau du cou. Cela vous permettra de lui couvrir la tête et de vous protéger d’éventuels coups de pattes. Placez-le ensuite dans une cage ou un carton fermé, percé de trous d’aération. Dirigez-vous ensuite vers le centre de soins le plus proche, en les prévenant au préalable de votre venue.

​

En revanche, trouver un bébé lièvre seul ne signifie pas qu’il est abandonné. Comme mentionné plus haut, la hase ne s’occupe de ses petits que quelques fois dans la journée, donc trouver un petit sans sa mère est normal. Pour savoir si un levraut a besoin d’être pris en charge, vérifiez son état de santé : s’il présente des blessures, s’il est maigre ou affaibli, alors il a besoin d’aide. N’oubliez pas de porter des gants pour la manipulation afin de ne pas laisser d’odeurs sur le petit, au cas où il doit rester sur place. S’il ne présente aucun signe de détresse, remettez-le là où vous l’avez trouvé, ou du moins dans un périmètre d’une cinquantaine de mètres, pour que sa mère puisse de nouveau s’en occuper. Vous pouvez éventuellement revenir 24 heures plus tard pour vérifier s’il est encore là et si son état de santé a changé. S’il paraît plus faible que la veille, c’est que sa mère n’est pas revenue et il a donc besoin d’une prise en charge.

​

Dans tous les cas, ne donnez ni à manger ni à boire, car une mauvaise alimentation pourrait être fatale pour l’animal.

​

Pour différencier un lièvre d’un lapin :

  • Regardez son pelage : celui du lièvre est de couleur “feuilles mortes” tandis que celui du lapin est plus brun uniforme.

  • Le corps et les oreilles du lièvre sont plus grands que ceux du lapin et ont un bout noir, de même pour la queue.

  • Le lièvre a de longues pattes tandis que le lapin est plus trapu.

​

A l’inverse du lièvre, les Lapins de Garenne sont nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent nus, sourds et aveugles dans un terrier. Ils ne savent pas se débrouiller seuls.

​

Si vous trouvez un jeune qui n’est pas blessé à l’extérieur du terrier mais que celui-ci est visible vous pouvez le remettre dedans avec des gants. En revanche, si le terrier n’est pas visible, qu’il soit en bonne santé ou blessé, contactez rapidement un centre de soins.

Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page