top of page

Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté

Les hérissons d'Europe

IMG_20240518_155645.jpg

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est probablement l’animal sauvage que l’on retrouve le plus souvent dans nos jardins. Ce petit mammifère se reproduit de mars à octobre avec 2 pics vers le mois de mai et d’août. De novembre à février, il sera moins visible car il est en période d’hibernation.

​

Comment reconnaître un hérisson en détresse ?

​

Un hérisson doit être pris en charge par un centre de soins lorsqu’il est retrouvé :

  • blessé,

  • apathique (pas d’énergie, ne bouge pas, amorphe)

  • en plein soleil,

  • s’il ne se met pas en boule à votre approche,

  • parasité (pontes de mouches, tiques),

  • s’il titube et tourne en rond.

​

Pour les jeunes hérissons tout roses et sans piquants, dans le cas où ils ne sont pas blessés, parasités ou faibles, mais retrouvés en dehors du nid seul et sans leur mère, il faut rapidement leur apporter une source de chaleur et contacter un centre. S'ils sont dans le nid, laissez-les et revenez voir quelques heures plus tard si la mère est revenue. Si vous découvrez la mère avec ses petits, ne surtout pas les déranger ou les déplacer (la mère peut tuer/manger ses petits).

​

Les jeunes hérissons nés au printemps vont commencer à explorer leur environnement sans leur mère, il est alors possible d'en rencontrer et ne seront pas en détresse pour autant. Si vous découvrez un hérisson immobile en pleine journée, approchez-vous doucement afin de l’observer de plus près. S’il se met en boule ou pousse des ronflements à votre approche, laissez-le et revenez un peu plus tard. S’il n’a pas bougé, la situation peut être anormale.

​

Pour les jeunes hérissons immatures nés de portées tardives dans l’année, si leur comportement est normal, qu’il n’y a pas de symptômes et que le poids est inférieur à 400 g, n’hésitez pas à mettre une cabane et mettre à disposition de la nourriture ponctuellement. En dessous de ce poids, les hérissons n’auront pas les ressources nécessaires pour passer l’hiver. Attention : ne jamais donner de pain ou de lait de vache à un hérisson, ce dernier est insectivore et une alimentation inadaptée pourrait lui causer de gros dommages.

​

Si vous devez effectuer des travaux à l’endroit d’un nid occupé, merci de nous contacter afin de gérer la situation au cas par cas.

bda787bb4d3d52b717a146c87942a0881ea6a0c5
Aider un hérisson
Aider un jeune animal
Bonnes pratiques
bottom of page